Aller au contenu

Exemples de photos prinse avec un FISH EYE Avril 2026

Exemples de photos prinse avec un FISH EYE Avril 2026

Mise à jour le 22 avril 2026 par Mario Groleau

Il y a plusieurs années je réalisais mes panoramas polaires avec un  Fish-Eye (œil de poisson) Pentax 10-17mm, avec des appareils Pentax Ist*-D, K10D, K20D, K7, K5 et K3. Toutefois, avec le passage à Sony en 2014. J’avais mis de côté mon objectif. En 2024 j’ai acheté un adaptateur Monster Adapter E LA-KE1  qui permet d’utiliser certains objectifs Pentax sur un boitier Sony à monture E. toutefois le résultat avec certains objectifs que je possède laissait à désirer. Entre autres avec  le SMC PENTAX-DA FISH-EYE 1:3.5-4.5 10-17MM ED(IF). L’adaptateur possède deux moteurs, un qui actionne la mise au point et l’autre le diaphragme. 

Depuis l’arrivée de la version 7 du micrologiciel (Firmware) de l’adaptateur, tout a changé pour plusieurs de mes objectifs, entre autres pour le Fish-Eye, le 50mm 1.4, le 16-50mm f2.8, le 15mm.

Les résultats sont même meilleurs, plus nets qu’avec mes appareils Pentax surtout avec la mise au point.

Voici 5 photos que j’ai prises hier le 21 avril 2026 prises à Notre-Dame-Du-CAP avec un Sony A6700

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les atteindre sur Flickr

Notre-Dame-Du-Cap en oeil de poisson le 21 avril 2026 Notre-Dame-Du-Cap en oeil de poisson le 21 avril 2026
Notre-Dame-Du-Cap en oeil de poisson le 21 avril 2026 Notre-Dame-Du-Cap en oeil de poisson le 21 avril 2026
Notre-Dame-Du-Cap en oeil de poisson le 21 avril 2026

L’effet de courbe résulte du fait que les objectifs Fish-Eye ne sont pas corrigés comme les objectifs habituels, au début de la photographie les objectifs avaient des longueurs focales assez longues en rapport avec la dimension de la plaque, dès que l’angle de visée augmentait les courbures survenaient. Toutefois des recettes d’agencement des lentilles (rectilinéaires) ont permis de corriger cela et que les objets qui nous paraissent droits apparaissent droit sur les photos.

Toutefois l’environnement autour de votre appareil est courbe, votre œil est conçu avec un capteur courbe (la rétine) pour compenser et vous donner une représentation rectilinéaire du monde courbe qui vous entoure!

Alors représenter un monde courbé sur une surface plane n’est pas naturel!

Comme mentionné plus haut, le Fish-Eye n’est pas corrigé, les lignes droites nous apparaissent courbes et le phénomène augmente avec la distance au centre!

Pour plus de photos prises au Fish-Eye, cliquez ici!

 

👁️ Nombre de visites : 7


Abonnement aux infolettres

Le site est en ligne depuis 28 ans, 10 mois, 27 jours, 5 heures, 53 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE GOOGLE SUR MGROLEAU.COM AU COMPLET


Chercher WWW Chercher sur mgroleau.com

Accès au site depuis 2006:


HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com