Calculateur de Profondeur de Champ

 

Accueil ]

 

Calculateur de Profondeur de Champ

 

Profondeur de champ (PDC), est la gamme de distances d'une image sur laquelle l'image est au point. En réalité, un seul plan de l'image peut être au point, mais tous les points situés à l'intérieur de la PDC sont considérés comme «acceptablement au point» . Une notion essentielle dans PDC est le diamètre du cercle de confusion (DCC).

 

Un point dans l'image aura un diamètre déterminé dans le plan image par la diffraction dans les 5 à 10 microns. Les points situés à la limite de la PDC auront un  diamètre égal au diamètre de cercle de confusion (par définition).

 

Par exemple pour une prise de vue en 35 mm le DCC est généralement d'environ 30 microns, ce qui est basée sur l'apparition d'un format standard d'impression à une distance de vue standard. Alors que le «standard» est rarement défini explicitement, il semble être proche d'un 8x10 vu de 1 pied de distance.

 

La calculatrice

 

Pour trouver le la distance la plus proche et la plus loin, la mesure et la distance hyperfocale pour un objectif spécifique, entrez la longueur focale (mm), ouverture (f / nombre) et l'objet à distance.

 

Le programme JavaScript calcule le point le plus près, la profondeur de champ et distance hyperfocale. La valeur par défaut l'unité de mesure de la distance en  mètre, décochez la case pour fonctionner en pieds.

 

La source Javascript pour PDC cette calculatrice a été écrit par Michael C Gillett et grâce à lui sont dus pour rendre le code disponible pour un usage non-commercial. Le code utilisé ici est légèrement modifié pour inclure les capteurs numériques

 

Les valeurs suivantes sont utilisées pour le cercle de confusion de diamètre:

  • 35mm et capteur "full frame" comme Nikon D3, D700, Canon 5D - 30 microns
    Pour ces Réflex numériques, la dimension du photosite est de 8 microns pour un 12 mpx,  6 microns pour un 24.5 mpx (Nikon D3x), nous remarquons donc que le diamètre cercle de confusion (DCC) a été choisi pour faire entre 3 et 5 pixels.

  • 1.3x Réflex numérique (EOS 1D) - 23 microns

  • 1.5x Réflex numérique (D100-D200-D300 PENTAX *ist D au K20D) - 20 microns
    Pour ces Réflex numériques, la dimension du photosite est de 7.8 microns pour un 6 mpx,  6 microns pour un 10 mpx et de 5 microns pour un 14 mpx, nous remarquons donc que le diamètre cercle de confusion (DCC) a été choisi pour faire entre 3 et 4 pixels.

  • 1.6x Réflex numérique (EOS 10D) 18.75 microns

  • 2x Réflex numérique (E-1) 15 microns

  • 645 - 50 microns

  • 6x6 - 60 microns

  • 6x7 - 65 microns

  • 6x9 - 75 microns

  • 4x5 - 150 microns

  • 5x7 - 200 microns

  • 8x10 - 300 microns

Notes:

(1) 1 micron = 0,001mm.

(2) Profondeur de champ calculs ne concernent que la longueur focale, la distance et de la valeur choisie pour le cercle de confusion et ne comprennent pas le format. Le format est uniquement impliqué dans la mesure où il s'agit d'un facteur dans le choix du cercle de confusion valeur. Ainsi, par exemple, si vous prenez des photos 6x7, mais préfère fonder vos calculs sur un cercle de confusion valeur de 50 microns au lieu de 65 microns, il suffit d'utiliser les valeurs calculées pour 645

 

Code javascript original : © Copyright Bob Atkins All Rights Reserved
 

Profondeur de champ - Unités de mesure : mètres (pieds si pas coché).
Surface

sensible

Longueur
focale

(mm)
Nombre f
ouverture
Distance
Objet
Distance
proche
Distance
éloignée
Profondeur
de champ
Distance
hyperfocale
Boutons

d'activation

Table de profondeur de champ pour la longueur focale ci-haut
f/5.6 f/8 f/11 f/16 f/22 f/32 f/45
"Inf"

 

 

Photos de Trois-Rivières Photos anciennes Photos anciennes de May Lemay Panneaux touristiques Rephotographie Trois-Rivières illustrée Québec Cap de la madeleine Dessins

Web mgroleau.com
www.collection-appareils.com

 

Merci encore pour votre visite!

Pages visitées depuis le 26 mai 1997:

Cette section:


Visitez mes photos sur 500px