Tirez une de mes photos sur Flickr au hazard ►Mario Groleau 8 millions de vues!'s random photos on Flickriver
Aller au contenu

Photographe bénévole au Théâtre des gens de la place

Voici les photos des dix-sept  pièces que j’ai couvertes pour le Théâtre des Gens de la Place (TGP)

Note : Cliquez sur les photos d’en tête de chacune des pièces pour accéder aux albums complets qui leur sont dédiées.

 

17e –  Mars 2024 – LA VIE ET SON DOUBLE

 
LA VIE ET SON DOUBLE / Google Photos

Cliquez ci-dessus pour l’album photo complet de la pièce

 

George Sand célèbre la fête de Noël à Nohant avec son fils Maurice et ses deux grands amis, le journaliste Edmond Plauchut et l’écrivain Gustave Flaubert. Après le souper surgit Solange, la fille de George Sand, qui se présente en trouble-fête. Devant les invités, celles-ci étalent leurs différends au grand jour : la fille accuse la mère d’avoir sacrifié sa famille pour vivre à fond sa vie de femme et d’artiste, alors que George reproche à sa fille son manque d’initiative et d’ambitions, de même que la dépendance affective qui complique l’ensemble de ses relations.

Avec:

Distribution:

George Sand : Rollande Lambert
Solange Dudevant : Eve Lisée
Maurice Dudevant : Alexandre Laramée Zouéki
Edmond Plauchut : Camil Bergeron
Gustave Flaubert : Patrick Lacombe

Équipe de production:

Texte : Serge Rousseau
Mise en lecture : Cynthia Paris
Éclairage : Judrick Lafrenière
Coiffure : Patrice Visage
Confection des marionnettes : Lyne Marcotte
Costumes: Le costumier Chavigny

Voir l’article du blogue

 


16e – Février 2024 – Les botuliques

«Les botuliques» est ma 16e collaboration avec le Théâtre des gens de la place.  

SYNOPSIS (Tiré du site web du TGP)

Les cinq femmes de la famille Beaulieu – mères, soeurs et filles – se rencontrent annuellement pour faire du « cannage de sauce à spag ». Leurs retrouvailles éveillent de vieilles rancunes, des souvenirs doux ou amers, des malaises et des non-dits. Les Botuliques est une pièce teintée d’humour noir, ponctuée de répliques cinglantes, et où les couteaux volent bas. Elle montre les liens toxiques qu’une famille peut entretenir, ses membres ne sachant tout simplement pas comment se dire qu’elles s’aiment.

  Texte et mise en scène Annye Villemure
Mentor (mise en scène) Andréanne Cossette
Conseillère à la dramaturgie Brigitte Caron
Éclairages Jérémy Carrier-Lévesque
Décors Simon Brouillette-Gélinas, Alexis Cantin
Accessoires Geneviève Pilon
 
  Cliquez-ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à l’album complet des photos de la pièce

Consultez l’article de mon blogue


15e – Décembre 2023 – La Mouette

LA MOUETTE / Google Photos

En écrivant sa première pièce de théâtre, un manifeste pour un théâtre nouveau et un monde meilleur, Treplev se confronte à sa mère Arkadina, actrice à succès à qui il cherche en vain à faire reconnaître sa valeur. Il veut aussi séduire Nina, jeune actrice à qui il confie le rôle principal de son spectacle, mais celle-ci aime Trigorine, homme de lettres renommé et amant d’Arkadina, donnant lieu à une dangereuse triangulation. L’art, la famille et le couple deviennent alors les territoires minés sur lesquels tout se joue: les passions, les conflits, les illusions. Texte Anton Tchekhov (1897), Traduction Antoine Vitez, Mise en scène et scénographie Stéphane Bélanger et Isabel Marchand, Éclairage et son Jérémy Carrier-Lévesque, Coiffure Patrice Visage, Costumes Le Costumier Chavigny. Avec Stéphane Bélanger, Frédéric Bordeleau, Jeremy-Alejandro Bouchard-Flores, Ysée Camirand-Long, Gabriel Lacoursière, Dany Lavoie, Luc Martel, Alice Pellerin, Roxanne Pellerin et Chantale Rivard.
(Source TGP)

Théâtre des gens de la place
Une mise en scène de Stéphane Bélanger

Attention:

J’ai produit un album spécifique, uniquement composé de portraits pris durant le shooting que j’ai fait de la pièce, motivé par une combinaison inspirante de la mise en scène et des éclairages. Cliquez ici pour cet album de portraits. Certains vous sont présentés en version couleur et noir et blanc.

Cliquez ici pour consulter l’article que j’ai mis en ligne pour cette pièce sur mon blog


14e – Septembre 2023 – NINO

NINO / Google Photos

Dans la cuisine familiale, après qu’on eut célébré le premier anniversaire de naissance du petit Nino, sa mère, son père et leurs quelques convives tentent d’alimenter une discussion à laquelle tous aimeraient participer, mais que personne ne veut vraiment écouter. Nino est un texte doux-amer sur la parentalité idéalisée, la transformation des rapports familiaux et l’échec de la communication. Ponctués des pleurs d’un nouveau-né qui ne trouvera jamais le réconfort dont il semble avoir besoin dans la pièce d’à côté, les dialogues entre la mère, le père, l’amie, la sœur et le beau-frère sont autant de paroles lancées dans l’espoir de retrouver chez l’autre un peu d’empathie ; des cris du cœur de ces adultes qui, eux non plus, ne trouveront jamais de réconfort. Texte de Rébecca Déraspe. Mise en scène Benoît Pedneault. Assistance à la mise en scène Marie-Andrée Leduc. Scénographie Benoît Pedneault. Confection des décors Carol Bouliane, Lausanne Dubois, Luc Pedneault. Avec Jolaine Baril, Emmie Massicotte, Laurie Pleau, Simon Potvin, Maxime Tanguay


Lancement de la saison 2023 – 2024

Lancement de la saison 2023-2024 / Google Photos

Nino, La mouette, Les botuliques et La vie et son double


13e – Avril 2023 – Réminiscences

Réminiscences / Google Photos

Fort de son succès lors de sa première édition en 2018, le spectacle Paroles d’aube nous revient dans une toute nouvelle mouture sous le signe des réminiscences.

Huit comédiennes et deux musiciennes présentent, en lectures et en musique, un collage d’une trentaine de textes qui célèbrent la voix au féminin, celle qui vibre, qui résonne en chacun et en chacune d’entre nous, et qui touche à l’universel… Pour ne pas oublier…Paroles d’aube, idée originale de Marie-Claude BrasseurMise en scène: Marie-Claude BrasseurLes comédiennes:  Charlotte Girard, Rollande  Lambert, Marie-Andrée Leduc, Geneviève Pilon, Mylène Renaud, Marie-Hélène Rheault et Cindy Rousseau.Les musiciennes: Isabelle Lefebvre au violon et Méria Lefebvre-Dubé au violoncelle.


12e – Février 2023 – L’oratorio de Noël

Oratorio de Noël / Google Photos

Auteur: Michel Tremblay

Mise en scène: Adamo Ionata, assistée de Marie-Andrée Leduc et Mylène Renaud. 

Comédiens:  Luc Martel, comédien chevronné.  Se joignent à lui sur les planches neuf autres comédien.ne.s, dont certains nouveaux visages au TGP: Andréanne Cossette, Samuel Fortin, Rémi Gervais, Charlotte Girard, Stéphanie Hamel, Dany Lavoie, Marie-Andrée Leduc, Annye Villemure et Nathalie Whelan.


11e – Décembre 2022 – Noces de Perle – Le TGP célèbre ses 30 ans

Noces de Perle / Google Photos

Pour son 30e anniversaire, le TGP présentait le 9 décembre 2022, une lecture de plusieurs extraits de textes originaux et classiques.  

Une idée originale d’Étienne Bergeron et de Cindy Rousseau, animée par Luc Kenline. Le son et la supervision de plateau étaient sous la responsabilité de Frédéric Lauzière et les éclairages étaient l’œuvre de Judrick Lafrenière. Ainsi que le musicien William Lévesque.

Les comédiens lecteurs:(par ordre alphabétique de prénom)

Andréanne Cossette, Annye Villemure, Antoine Lacasse, Cindy Rousseau, Dany Lavoie, Étienne Bergeron, Eveline Charland, François Laneuville, Frédérick Labonté-Beaulac, Guillaune Cholette-Janson, Laurence B. Lemaire, Luc Arseneault, Luc Martel, Marie-Andrée Leduc, Mylène Renaud, Nathalie Whelan, Patric Saucier, Rémi Francoeur, Rémi Gervais, Rollande Lambert, Samuel Fortin, Stéphanie Hamel.

Cliquez sur l’image ci-contre pour l’album complet:

Note: Pour la petite histoire, toutes les photos de l’album ci-contre ont été prises en 2022 avec un objectif TTArtisan de 35mm f/0.95 à mise au  point manuelle sur monture Sony E et un appareil SONY ILCE-6600


 

Les 10 premières pièces

  1. Décembre 2017 – Incendies
  2. Février 2018 – Le doute
  3. Septembre 2018 – En cas de pluie aucun remboursement
  4. Décembre 2018 – Soudain l’été dernier
  5. Février 2019 – Le boxeur de Patric Saucier
  6. Sept 2019 – Le chemin des passes dangereuses
  7. DEC 2019 – MOIS D’AOÛT, OSAGE COUNTY
  8. Février 2020 – Phèdre.
  9. Décembre 2021 – La crise
  10. Septembre 2022 – Mme Pylinska et le secret de Chopin

Sur cette page

  1. Décembre 2022 – Noces de Perle
  2. Février 2023 – L’oratorio de Noël
  3. Avril 2023 – Réminiscences
  4. Septembre 2023 – NINO
  5. Décembre 2023 – La Mouette
  6. Février 2024 – Les botuliques
  7. Mars 2024 – La vie et son double

 

 

   

Les pièces qui ont été l’objet d’un billet ont un lien vers celui-ci

 

 

Visiteurs


Abonnement aux infolettres

Le site est en ligne depuis:

27 années!

RECHERCHE GOOGLE SUR MGROLEAU.COM AU COMPLET

 
Chercher WWW Chercher sur mgroleau.com

Accès au site depuis 2006: