ATLAS DU CIEL VERSION 7B

Cliquez ici pour tous les articles du site

Hé oui! Le Mario Groleau auteur du logiciel d’Astronomie l’Atlas du ciel Alpha 2000 c’est moi!

Il y a 20 ans je développais ce logiciel d’astronomie pour Windows, probablement le premier logiciel de cartographie et de simulation céleste tout en français!

Au départ le logiciel a complètement été développé en utilisant seulement les fonctions propres à Windows en 32 bits, ce qui lui permet 20 ans plus tard de pouvoir fonctionner sur un ordinateur Windows 10 en 64 bits.

Pour ceux qui possèdent le kit d’installation sur Cd-rom, malheureusement celui-ci ne peut fonctionner sur les ordinateurs modernes (L’installateur est basé sur un code 16 bits, qui ne peut fonctionner sur un ordinateur 64 bits).

Qu’à cela ne tienne, je distribue gratuitement le contenu du dossier, comme celui-ci a été compilé en respectant les règles de base de la programmation sous Windows en 32 bits, vous pourrez facilement l’installer manuellement sur votre ordinateur. De plus j’ai décidé de distribuer également la banque de définitions d’étoiles qui va jusqu’à la magnitude 18!

Si l’essai et l’utilisation d’un logiciel unique et ancien vous intéressent, l’Atlas du ciel est pour vous! Oui si par hasard vous êtes un utilisateur de l’Atlas du Ciel et que vous passez votre ordinateur à ancien à Windows 10!

Les seuls éléments qui ne fonctionnent pas sont les liens internet dirigés vers mon site web, malheureusement mon nom de domaine à changer depuis!

Toutes les instructions et fichiers requis sont disponibles sur cette page :

ATLAS DU CIEL 7B


Mais il y a eu des versions antérieures !

La version 6 sortie en 1999!

L’Atlas du ciel Alpha 2000 a été précédé par la version 6 de 1999, qui a marqué le début de ma collaboration avec Broquet Éditeur! Les versions 6 et 7 étaient assez proches l’une de l’autre!

 

Au paravent j’avais déjà produit d’autres versions, qui étaient vendues à la maison de l’Astronomie, rue St-Hubert, à Montréal. Comme ici la 5 datant du 15 juin 1997, ma première version Windows :

Au paravent je produisais déjà une version Dos que je distribuait également via la Maison de l’Astronomie, rue St-Hubert à Montréal.

Voici la version 4.55 du 22 mars 1994 :

 

Les versions DOS représentaient un challenge supplémentaire, les librairies pour l’adressage de l’écran en mode graphique étaient très peu développées, il fallait tout gérer soit même, l’affichage des boutons, des fenêtres, la réponse aux évènements de la souris, tout quoi. Le passage à Windows m’a permis de m’affranchir de toute cette gestion! Ce qui m’a permis de focaliser sur le contenu!

La première version présentée au public fut la version 3.0 qui prend vie en 1992 et qu’elle est présentée dans une exposition au Carrefour de Trois-Rivières-Ouest. C’est aussi à ce moment-là que la Maison de l’Astronomie P.L. inc. devient le distributeur de l’Atlas du Ciel à Montréal. Après une amélioration de l’interface la version change de numéro et devient la version 4!

Voici le look des versions préléminaires, ici celle de 1987:

IN MEMORIAM :

Je dois cette aventure de presque 10 ans,de « l’Atlas du ciel« ,  a un ami décédé en 95 dans un accident de vélo, Gabriel Forest, qui lui venait d’éditer à compte d’auteur, un  livre d’exercices destinés aux astronomes en herbes, et qui m’a dit, « Voyons Mario, tu t’intéresses à l’observation, tu es habile en informatique, pourquoi tu ne vend pas ton logiciel !»

Gabriel fût le fondateur du Club d’astronomie Mars (Mouvement d’astronomie de la rive-sud)

La photo de Gabriel provient du site web du club MARS

 


Citation :

« Je suis toujours en train de prendre des photos mentalement, pour pratiquer » Minor White

Le site est en ligne depuis 24 ans!


-

RECHERCHE GOOGLE SUR MGROLEAU.COM


Chercher WWW Chercher mgroleau.com

INFOLETTRE

Pour rester informé des nouveautés sur Mgroleau.com, abonnez-vous au bulletin hebdomadaire, pour ce faire.
CLIQUEZ ICI
-

Accès au site depuis 2006: