Aller au contenu

La redécouverte des bridges
Ici un Sony Cybershot RX10-M4


Premièrement, dans les 17 dernières années, j’ai utilisé des réflex numériques Pentax et ensuite des appareils sans miroir Sony (plein cadre et APS-C), j’ai fait le passage au sans miroir surtout à cause du poids réduit et de la précision de la mise au point. 

J’ai pris toutes les photos de cet album au Zoo de Granby avec ce Sony Cybershot RX10-M4, un bridge, que j’ai acheté au printemps 2022. Voici également un album de la pièce de théâtre «La cantatrice chauve» du TNC entièrement shootée avec cet appareil (lorsque vous agrandirez les photos de ce dernier album, cliquez sur le i cerclé, vous aurez alors accès aux données techniques des photos, remarquez l’ISO et la vitesse des photos)!

C’est à la suite des photos que j’avais prises lors d’une pièce de théâtre avec un appareil compact qui utilise le même capteur, un Sony Cybershot RX100-M6, où il y avait la présentation de vidéos. Les photos prises avec un appareil sans miroir, un Sony A6600, représentaient des bandes et des modifications des couleurs. Tandis que celles prises avec le RX100-M6 étaient quasi parfaites! Alors j’ai cherché à savoir pourquoi ?

Portez attention à l’écran en arrière des actrices!

Prise avec un A6600

(Capteur CMOS APS-C conventionnel)

JULIETTE des 7 ALLÉGRESSES

ƒ/4,5  1/200 70 mm ISO 3200

Prise avec un RX100-M6

(Capteur CMOS 1po empilé)

JULIETTE des 7 ALLÉGRESSES

ƒ/4 1/160 23,9 mm ISO 3200

Le secret, c’est le capteur CMOS empilé de 1po de 20MPX du Rx100-M6! Après quelques recherches supplémentaires, j’ai trouvé que le bridge RX10-M4 possédait le même capteur CMOS empilé. De plus l’obturateur mécanique, qui est central comme sur le RX100-M6, est très silencieux pour les cas où celui-ci est requis. Un appareil bridge étonnant, doté d’un zoom 25X Zeiss (eq 35mm 24-600mm) très net,  que j’aurais dû me procurer bien avant! Le modèle datant tout de même de 2017! Je crois que c’est une question de chauvinisme envers les appareils à objectifs interchangeables qui m’a fait lever le nez sur ce genre d’appareil.

Le Capteur CMOS empilé (CMOS stacked sensor) transfère les données des pixels immédiatement numérisés, dans une mémoire RAM, puis les données sont ensuite traitées par le processeur graphique de l’appareil.

Aujourd’hui des appareils haut de gamme, comme les Sony Alpha A1 et A9, possèdent des capteurs CMOS empilés, mais leur cout est beaucoup en dehors de mes moyens!

Les rumeurs prédisent un RX10-M5 pour la fin de 2022!

Voici le principe de fonctionnement du capteur de ces appareils:


Mes trois derniers bridges:

Mes trois derniers bridges

Le Konica Minolta Dimage A2 (8 Mpx) date de 2004, le Sony Cybershot DSC-R1 (10 Mpx) date de 2006 et le Sony Cybershot DSC-RX10-IV (20 Mpx) de 2017 que j’ai acheté début en 2022, qui est toujours vendu par Sony.

Le Dimage A2 est le premier appareil à ma connaissance à avoir eu un stabilisateur par «sensor shift» appelé Anti-Shake, qui fut repris dans les réflex Sony, parallèlement Pentax développait un appareil utilisant le même principe le Pentax K10-D1

Précédemment au KM Dimage A2 j’ai eu un  Minolta Dimage 7 de 5Mpx et un Minolta Dimage 5 de 3Mpx!

Un peu d’histoire:

Début 2006 la division des appareils photo Konica Minolta est vendue à Sony, cette dernière reprend la section des appareils réflex de KM ce qui deviendra la section des appareils réflex de Sony utilisant la monture Minolta et sera appelée la monture A chez Sony. Toutefois à ce moment-là, mon KM Dimage A2 est à Toronto pour réparation, lors de la photographie en basse lumière,  les photos montrent des bandes diagonales, ce qui est un problème déclaré de certains appareils de ce modèle. Il faudra plusieurs mois pour que je récupère mon appareil non réparé!

J’achète alors un appareil étonnant le SONY Cybershot DSC-R1, un bridge munie d’un capteur quasi APS-C de 10Mpx. Beaucoup espèrent l’avènement d’un DSC-R2 qui incorporerait la technologie anti bougé développé par Minolta, mais le DSC-R1 aura été le premier et le dernier de sa ligné victime de la mode et du désir de SONY de se concentrer sur sa ligne de réflex en monture A.

Les bridges Sony sont munis d’un objectif Zeiss T* de haute qualité.


Et finalement:

Depuis l’arrivée de DXO Photolab 5 et du mode de traitement du bruit DEEPPrime, ces appareils peuvent concurrencer avec des appareils beaucoup plus onéreux

Visiteurs


Citation:

« Vos 10 000 premières photographies seront les pires » Henri Cartier Bresson

Le site est en ligne depuis:

25 ans!

Abonnement à l'infolettre