Aller au contenu

Photographie de spectacle


Après plusieurs années et des milliers de clichés plus tard,  je m’aperçois qu’une grande proportion de ma production est en rapport avec la photo de spectacles, tant musicaux que théâtraux.

Je vous invite à consulter mes albums photo tant sur Flickr que sur Google Photo.

Théâtre :

 

Théâtre des Nouveaux compagnons

Théâtre des Gens de la place

Théâtre expresso

Théâtre Expresso - 25 juillet 2014

Voici une pièce de la Troupe Marie-Dupuis que j’ai couvert, le titre est Héritages, une pièce de Christiane Asselin.

 

Spectacles musicaux:

 

Jean-Philippe Comeau (Guitariste, chanteur)

Opéra de Trois-Rivières

 

Le Festivoix (Tous les articles, les albums Flickr)

 

L’enfant au tambour – Décembre 2018

 

Spectacle de L’École Samirah Dupuis de juin 2018

 

GeDanse Divas 2018 28 avril 2018

 

Artistes :

Mes photos de spectacles musicaux se retrouvent sur Flickr. Cliquez sur la photo ci-dessous pour ouvrir le classeur comprenant tous les albums de spectacles et d’artistes.

  Coeur de pirate  

Des artistes, tel que Bet.E, Bleeker Ridge, Bobby Bazini, Bob Harrisson, le défunt Bob Walsh, Bruno Pelletier, Coeur de Pirate, Ariane Moffat, Angel Forest, Anthony Gomes, Abanico, Amélie Gagnon, les Cowboys fringuants, Damien Robitaille, Dawn Tyle Watson,  Diunna Greenleaf, Eric Lapointe, la merveilleuse Fabiola Toupin, la talentueuse Ingrid St-Pierre, INXS, Jean-Philippe Comeau, Jonas, Kim Bergeron,  Lost Fingers, l’incontournable  Marie-Mai, Murphy, Robert Charlebois, Sir Pathétik, Steve Hackett, la stupéfiante Valérie Carpentier, etc.


Conseils de base pour la photo de spectacle 

Des règles de base doivent être respectées

1 – Ne jamais utiliser de flash. (Le flash est agressif pour les interprètes, musiciens, acteurs)

2 – Vous ne faites pas le spectacle! Vêtez-vous sobrement, en noir si possible.

3 – Pour les prestations peu sonores (théâtre, musique classique, etc.) utilisez le mode silencieux de votre appareil. Les clics de l’obturateur mécanique sont trop audibles. Demandez si vous pouvez prendre vos photos lors de la générale (dernière répétition avant la première, habituellement la générale se fait dans le décor avec éclairage, costumes et maquillages), vous serez seul en salle et vous pourrez vous déplacer à votre gout!

4 – Pour un spectacle «live» ne gênez jamais l’auditoire. L’usage d’un téléphoto est requis pour de gros plans des artistes.

5 – N’hésitez pas à demander une accréditation à l’organisation d’un évènement, le pire qui peut arriver c’est de recevoir une réponse négative. Quand vous êtes admis dans la fosse des photographes, quand il y en a une, respectez les autres photographes et les consignes du personnel de sécurité.

Conseils techniques:

1 – Shootez toujours en RAW (vous faciliterez grandement vos possibilités de posttraitement)

2 – Vous pouvez utiliser de haut ISO (3200, 6400) afin d’utiliser des vitesses intéressantes, les logiciels modernes, tel que DXO Photolab Elite 6 et + ou bien DXO pure raw font des miracles pour le traitement du bruit des fichiers raw!

3 – Idéalement, utilisez si possible deux (2) appareils, un avec un zoom transstandard (grand-angle à petit téléobjectif) et un autre avec un téléobjectif. Personnellement j’utilise le boitier précédent avec le zoom transstandard et le dernier modèle avec le téléobjectif, j’utilise un harnais en néoprène pour maintenir les deux appareils, le néoprène est magique pour la répartition du poids des appareils. Synchroniser les deux appareils avant le spectacle, prenez, pour ce faire, une photo d’un même objet simultanément avec les deux appareils. La différence entre l’heure de chacune des photos vous permettra de corriger l’heure des photos prises avec l’autre appareil. Lightroom Classic, ACDSEE PHOTO PRO et d’autres logiciels permettent de corriger l’heure des photos en lot.

4 – Un appareil APS-C (Sony ou Fujifilm) est suffisant et beaucoup moins pesant qu’un «plein cadre». Pour les pièces de théâtre, la musique classique et autre manifestations peu bruyantes les appareil réflex à miroir sont à proscrire à cause du bruit qu’ils génèrent!

5 – Les éclairages DEL (LED) de mauvaise qualité produisent souvent du «banding» en mode silencieux. Des bandes sombres régulières apparaissent sur les photos. Presque impossible à corriger.

6 – Pour les photos de groupe, utilisez des rafales de quelques secondes, afin d’en trouver une valide!

7 – Sélection des photos, vous avez pris des centaines de photos! (Une recommandation personnelle avec Adobe Lightroom Classic):

a) Dans l’onglet Bibliothèque, rendez-vous dans le dossier ou se trouvent les photos, sélectionnez toutes les photos en faisant CTRL-A et définissez le libellé de toutes les photos à «rouge» en appuyant sur la touche 6 du clavier.

b) Activer les filtres (Ctrl-L), Attribut : cochez uniquement la case «rouge», seulement les photos rouges seront alors affichées, soit toutes vos photos pour l’instant.

c) Toujours dans l’onglet «Bibliothèque», agrandissez la première photo.

d) À partir de votre clavier numérique, tapez un 7 (jaune) pour déclarer une photo non retenue et 8 (vert) pour déclarer une photo retenue. Avant d’en choisir une nouvelle, attendez que la photo ait disparu. Car, les photos disparaitront les unes après les autres au fur et à mesure que vous changerez leur statut! Après avoir passé au travers de toutes les photos, la fenêtre sera vide!

e) Dans les filtres (en haut), cochez maintenant uniquement la case du filtre vert, sélectionnez toutes les photos affichées (CTRL-A), puis marquez celles-ci en rouge en appuyant sur la touche 6 (rouge), toutes les photos disparaitront de nouveau!

f) Pour cette deuxième ou troisième passe, resélectionnez seulement le filtre rouge en haut en cochant la case rouge , reprenez à l’étape (d)

g) Vos photos ont maintenant été sélectionnées. Cochez maintenant le filtre jaune, à la fin de cette deuxième ou troisième passe, les photos dites jaunes sont celles que vous n’avez pas retenues. Créez maintenant un sous-dossier intitulé «Nonretenues» et déplacez-y toutes les photos jaunes.

h) Les photos ayant le libellé «vert» représentent maintenant votre sélection prétraitement

i) Maintenant vous pouvez commencer le traitement des photos avec Lightroom Classic lui-même si les photos sont peu bruitées, DXO Photo raw ou DXO Photolab elite 6 pour les photos très bruitées.

j) Sélectionnez maintenant les photos finales, toutefois certaines photos n’auront peut-être pas pu être traitées à votre satisfaction, vous pouvez déplacer ces dernières dans le dossier «Nonretenues». La suite dépend de votre entente avec la troupe ou les artistes. À moins d’entente particulière, selon mon expérience, habituellement on fournit des photos ayant un grand côté de 3000 pixels en format .jpg aux artistes, on ne fournit jamais ses photos en format RAW.

k) C’est seulement après cette sélection finale que vous pourrez effacer les photos du dossier «Nonretenues» et supprimer le dossier! Attention! Rien ne vous empêche d’y jeter un nouveau coup d’œil avant la suppression!

l) Conservez toujours les photos en format «RAW» original, il sera toujours possible de revenir les traiter en fonction de l’évolution des outils de développement, ou encore de fournir des photos de plus grandes résolutions aux artistes sur demande ou pourquoi pas pour une une exposition! Je reprends régulièrement des photos prises il y a 10 ans!