Août 192016
 

C’est une bonne question, je croyais que la photographie est incontestablement maintenant un art numérique. Certains artistes pratiquent encore la photo comme un art analogique, mais la plus grande partie des artistes photographes est maintenant passée à un processus de création totalement numérique.  La question m’est venue suite à la réponse que j’ai eue de la part d’un directeur culturel d’un important évènement auquel j’ai participé à plusieurs reprises ces dernières années, celui-ci m’a écrit candidement qu’il ne présenterait plus d’expos de photographies, car il veut axer son évènement vers les arts numériques! Les bras me sont tombés! Certaines de mes photos se retrouvent même dans des collections d’art!

Que voulez-vous répliquer à cela ? Je venais d’apprendre que la photographie n’était pas un art numérique. Peut-être considère-t-il même que la photo n’est tout simplement pas un art, toutefois sa réponse ne le précise pas!

Qu’en pensez-vous?

 

Le Jaune de Passion Lavande de Mario Groleau sur 500px.com

 

  2 Responses to “La photographie est elle un art numérique ?”

  1. Bonjour monsieur Groleau,

    Je ne sais pas si mon message va se rendre en utilisant cette adresse courriel, mais je prends la chance.

    La photographie est bien un art, et vous êtes un pro. Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde se prend pour des pros parce qu’ils ont acheté un appareil. Pour démontrer à quel point le résultat dépend de l’oeil du photographe, il faudrait aligner plusieurs « cliqueux » devant le même sujet, et comparer le résultat.

    C’est la même chose en peinture. On a tous quelqu’un dans notre parentée qui nous impose des horreurs.

    Et que dire de la musique, et des paroles.

    Moi je fais de l’impôt depuis 35 ans. Et je me cogne à des gens qui achètent un petit logiciel et qui trouvent que l’impôt c’est facile. Je pourrais écrire un livre avec toutes les énormités que je vois et qui font l’affaire des gouvernements.

    Etre pro, ce n’est pas juste peser sur un piton. Vous faites des choses merveilleuses.

    Bonne journée à vous,

    AP

  2. Voici selon Wiki la définition de l’art:
    « L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’Homme, et que cette activité n’a pas de fonction pratique définie. »
    Toute reproduction est simplement une lumière sur un object qui, par sa réflexion, nous fait voir couleurs, nuances, proportion et son positionnement physique; la manière de voir cet objet, de le présenter, de le mémoriser et de le reproduire en tentant de susciter une émotion est ce qui s’appelle de l’art.
    Suite à cette définition et d’un point de vue maintenant scientifique l’art est toujours numérique parce que ce qui nous entoure est 0 ou 1, je vois ou je ne vois pas.

    La définition de l’art par elle-même est un art en lui-même. Alors, nous y verrons autant de définition qu’il y a d’humains et les contrôleurs ou dirigeant auront toujours le dernier mot.

    Ceci représente certainement une vision numéro artistique de l’art en général.

Sorry, the comment form is closed at this time.