
Mise à jour le 21 décembre 2025 par Mario Groleau
Voici un diaporama d’une sélection des photos de l’album
Texte en provenance du site du TGP
Madame Diss a fait la route jusqu’à la maison de son fils, perdue dans les maïs, non pas pour assister au feu d’artifice du 14 Juillet, mais bien pour tenter de lui emprunter de l’argent. Cependant, le fils de Madame Diss n’a aucune intention de sortir de la maison, aucune intention non plus de lui permettre d’y pénétrer. Heureusement, Madame Diss a deux belles-filles : France (l’actuelle) et Nancy (l’ex qui est elle aussi en visite). Seules ces dernières ont le droit d’entrer et de sortir de la maison, quoiqu’un nombre limité de fois. Car le fils de Madame Diss, tel un ogre qu’on dirait sorti d’un conte de fées, y veille férocement sur ses enfants, prêt à les dévorer au moindre mécontentement.
Une menace plane toujours dans l’œuvre de Marie NDiaye. Théâtre de la cruauté ou polar inquiétant dans lequel se mêlent barbarie et civilité, Les serpents est tout cela tandis que l’humour et l’humanité surgissent sous les mots ciselés de l’autrice afin de sonder le prisme de l’identité féminine. Elle construit ainsi un univers décalé, entre réalisme et onirisme, où le débordement du verbe mène au combat, au règlement de comptes familial.
Note personnelle: Chaque pièce est un nouveau challenge, à mon arrivée sur place je commence par m’imprégner du décor, puis vient la photo de groupe qui me mettra sur la piste à suivre pour la suite. Puis comme je m’ajuste à chaque fois à l’action, les résultats peuvent être différent d’une fois à l’autre. Mais à chaque fois c’est un défi! Ma méthode doit être bonne car cette pièce était ma 70e depuis 2009!
Pour les férus de technique:
Les photos de cette pièce on été prises avec un appareil Sony ILCE-7RM4 avec un zoom Tamron 28-200mm f2.8-f5.6, puis traitées avec le logiciel DXO Photolab Elite v9.3, la forme finale avec le cadre et les informations a été produite avec Adobe Lightroom Classic en utilisant le greffon* Mogrify.
Le Timelapse a été photographié en représentation en utilisant un appareil compact Sony le DSC-RX100M6, puis les photos ont été assemblées avec Shotcut Version 21.12.21
*greffon : nom de plus en plus répendu pour la traduction de plugin, on voit aussi plugiciel.
👁️ Nombre de visites : 187
Abonnement aux infolettres |
Le site est en ligne depuis 28 ans, 9 mois, 20 jours, 22 heures, 15 minutes |


