Aller au contenu

TGP FÉV. 2025 – LA VIE EN ROUGE

TGP FÉV. 2025 – LA VIE EN ROUGE
Pour voir plus de photos ainsi que celles des autres pièces que j'ai couvertes avec le TGP cliquez sur l'image d'entête ci-dessus!

MA 20e PIÈCE AVEC LE TGP

Textes de BORIS VIAN
Idéation et mise en scène de NATHALIE WHELAN

Assistance à la mise en scène : Éric Langevin
Musique : Anthony Richard
Décor : Luc Archambault
Conception des éclairages : Luc Levreault
Éclairages : Émile Baril-Lefebvre
Costumes : Le Costumier Chavigny
Accessoires : Louise Denis et Nathalie Whelan
Coiffures : Patrice Visage

Avec : Guillaume Cholette Janson, Gabriel Lacoursière, Linda Leblond, Marie-Andrée Leduc, Myriam Lortie et Cindy Rousseau

Texte en provenance du site du Théâtre des Gens de la Place.

Boris Vian, alias « Bison Ravi », a composé une œuvre combattante dont les adolescents raffolent, y retrouvant leur révolte et leur amertume, leur joie de vivre et leur vision à la fois enfantine et cynique du monde, leurs délires oniriques et leur sens de la poésie ludique. Il ne porte pas de lunettes roses pour commenter l’actualité, il se connecte au rouge qui pulse dans les cœurs insatisfaits. Comme s’il cherchait à exorciser la violence qu’impose l’Histoire par un humour grinçant qui recouvre l’horreur, son écriture adopte un ton tantôt lyrique et désespéré, tantôt humoristique et burlesque. Mort à l’âge de trente-neuf ans, passablement ignoré de son vivant, la France redonnera au « Prince de Saint-Germain-des-Prés » une gloire soudaine et plus durable par la grâce de la « révolution de mai 1968 », où les étudiants en ébullition prendront pour maître à penser l’auteur de L’Écume des jours, de L’Arrache-cœur, des Bâtisseurs d’Empire et du « Déserteur ». La Vie en rouge, collage de textes (roman, théâtre et poésie) de l’auteur, souhaite à son tour célébrer cette œuvre franche et anarchiste en posant la question : que penserait Boris Vian de la violence et du recul de la démocratie qui caractérisent notre époque?

 

Voici une sélection de moments clés de la pièce

Note:

Les photos ont été prises avec un appareil Sony A6700, un objectif Tamron 17-70mm f2.8

Le traitement de base et le traitement du bruit  ont été réalisés avec le Logiciel DXO PHOTOLAB ELITE 8.3.1

Le traitement final a été réalisé avec Adobe Lightrom Classic.


Abonnement aux infolettres

Le site est en ligne depuis:

27 années!

Tirez une de mes photos sur Flickr au hazard ►Mario Groleau 8 millions de vues!'s random photos on Flickriver
RECHERCHE GOOGLE SUR MGROLEAU.COM AU COMPLET


Chercher WWW Chercher sur mgroleau.com

Accès au site depuis 2006:

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com