ArchitectureHDRPanoramas polairesPaysagePhotographie

Variations des panoramas polaires

Je vous présente régulièrement des petites planètes que je réalise à partir de panoramas 360°, cela depuis 2007, j’utilise habituellement une projection* hyperbolique ou stéréographique. Mais qu’en est-il avec la projection polaire standard?


 Le panorama équirectangulaire d’origine

Panorama du Sacré-Coeur


* Qu’est-ce qu’une projection ?

Une projection est un processus mathématique permettant de convertir les coordonnées d’un système dans un autre. Alors, une projection stéréographique, par exemple, est une projection cartographique azimutale permettant de représenter une sphère privée d’un point sur un plan.  OK, mais si nous ne sommes pas ferrés en maths et en cartographie, qu’est-ce que cela mange en hiver?

Le panorama 360° est un fait d’une image dont la largeur fait 360° et la hauteur 180, couvrant ainsi tout ce qui est visible à partir du dispositif de prise de vue, même ce qui tient l’appareil sera sur la photo! 

Le processus permettra de convertir cette image rébarbative qu’est le panorama en une œuvre artistique. Il n’y a pas que le processus de posttraitement qui compte, car le lieu de la prise de vue, la hauteur de l’appareil, l’heure du jour joueront un rôle clé de la réalisation.

Le logiciel de projection que j’utilise est le Flaming Pear Software Flexify 2, un plugiciel pour Adobe Photoshop, aussi compatible avec les logiciels qui utilisent également les plugiciels d’Adobe Photoshop, comme ACDSEE PHOTO PRO et d’autres!


Voici une de mes planètes des plus significatives

La planète du jour du souvenir le 11 du 11

 

 


Citation:

On ne peut se fier à ses yeux quand l’imagination demeure floue. Marc Twain

Le site est en ligne depuis:

26 ans!

Abonnement à l'infolettre

Mario Groleau

Je fais de la photo depuis l'école secondaire, c'est à dire depuis fort longtemps. J'anime un site web depuis 1997!

-
RECHERCHE GOOGLE SUR MGROLEAU.COM AU COMPLET
Chercher WWW Chercher sur mgroleau.com
Accès au site depuis 2006: