Aller au contenu

Moins de pollution lumineuse à Drummondville

Voici un article de La Presse + que je reproduis ici.

Trois-Rivières n’a fait aucune recherche au sujet de la pollution lumineuse, elle a décidé d’utiliser des DELs  blancs sans abat-jour au lieu de DELs ambres avec abat-jour. Elle aurait avantage à prendre exemple sur Drummondville!

Voici un article que devrait faire réfléchir nos futurs élus du 7 novembre 2021 prochain!

La Presse + le 3 oct. 2021 :

Voici le lien vers l’article original (Elle se trouve plus bas sur cette page!)

Frédéric Plourde pratique l’astronomie en amateur depuis l’enfance. Mais ce Drummondvillois n’a pas eu besoin de télescope pour constater le changement dans le ciel de sa cour, à une dizaine de kilomètres du centre-ville.

« Je sors dehors et je suis capable de voir la Voie lactée », se réjouit le vice-président du Club d’astronomie Drummondville.

La différence n’est pas qu’anecdotique. Lorsque la municipalité a décidé de convertir son éclairage public à la DEL, elle a demandé au club de documenter le changement. Les photos de nuit prises par M. Plourde à l’extérieur de la ville sont éloquentes : le nouvel éclairage orienté vers le bas a effectivement réduit la « bulle de pollution lumineuse ».

Pour l’astronome amateur, « c’est déjà une bonne étape ». Mais en tant que citoyen soucieux de la santé des humains et de la faune, il aimerait que les municipalités québécoises aillent plus loin, et optent pour des lampadaires dont la puissance peut être réduite (notamment en hiver, lorsque la réflexion de la neige augmente la luminosité), qui s’éteignent dans les endroits n’ayant pas besoin d’éclairage toute la nuit et, surtout, qui diffusent moins de 10 % de lumière bleue.

« Le soir, l’écran de mon iPhone devient jaune au lieu d’être bleu, illustre M. Plourde. Alors pourquoi les lampadaires des rues diffusent de la lumière bleue ? Il y a comme un non-sens. »

— Ariane Krol, La Presse


Voici les photos prises par M.Plourde!

 

Moins de pollution lumineuse, observe le Club d’Astronomie Drummondville, Journal l’Express Drummondville

Photographier la Voie lactée de Trois-Rivières


Citation:

« L’appareil photo est un outil qui enseigne aux gens à voir sans appareil photo » Dorothea Lange

Le site est en ligne depuis:

25 ans!

Abonnement à l'infolettre