Photographie de la Lune

Tous les articles du site

La lune est l’objet céleste le plus facile à photographier.

La Lune tourne autour de la Terre en 27 j 7 h 43 min (révolution sidérale), à une distance moyenne de 384 400 km. Dans le même temps, elle accomplit une rotation complète sur elle-même. Aussi présente-t-elle toujours la même face à la Terre. Dépourvue de lumière propre, elle ne fait que réfléchir la lumière qu’elle reçoit du Soleil et possède donc en permanence un hémisphère obscur et un hémisphère éclairé.

Les aspects différents, ou phases, suivant lesquels elle est vue de la Terre s’expliquent par les variations de sa position relative par rapport à notre planète et au Soleil. Ces phases se déroulent suivant un cycle de 29 j 12 h 44 min (révolution synodique, lunaison ou mois lunaire).

La pleine Lune correspond à midi sur Terre, les ombres sont courtes et montrent très peu le relief lunaire. Les zones intéressantes à photographier sont celles qui longe la limite entre le jour et la nuit lunaire, nous appelons cette zone le «Terminateur». Les ombres y ont leur longueurs maximales.

Voici l’exemple du dernier quartier:

Voici les phases de la Lune:

Voici le mois lunaire :

Lors de la prise de vue, effectuez une rafale, (50 et plus) elle vous permettra de sélectionner les meilleures photos afin d’améliorer la netteté et de réduire le bruit.  Procédez ensuite à l’empilement des meilleures photos de la rafale.

L’empilement permet d’améliorer de beaucoup la netteté, en additionnant les photos vous réduisez de beaucoup l’effet de la turbulence atmosphérique et du bruit numérique.

J’utilise un temps de pose de 1/1000s avec une mesure centrale spot un ISO et un ouverture automatique.

Note : Vous pouvez également réaliser une vidéo HD, si votre appareil le permet, enregistrez la vidéo en 4k, chacun des «frames» de la vidéo représente une photo de 8 mégapixels! Le logiciel Autostakkert!2 supporte l’empilement à partir d’une vidéo!

Pour le traitement des photos consultez ces articles de mon site :

Article 1

Article 2

 

 

Note: Description et graphique, tirés de L’Atlas du ciel Alpha 2000 par Mario  Groleau éditions Broquet.

Citation :

Il y a les photographies qui ne montrent rien d’autre que ce que l’oeil voit; et il y a les photographies qui, au contraire, montrent que l’oeil ne voit presque rien. Dorothea Lange