Cliquez ici  pour visiter Trois-Rivières

Rephotographie trifluvienne


Page principale ] Brochure Three Rivers (c.1928) ] Brochure Vallée du Saint-Maurice (c.1935) ] Un estonien en 1931! ] Numérisation de matériel imprimé tramé ] Photos anciennes ] Donateurs de photographies anciennes ] [ Rephotographie trifluvienne ] Notes d'information ]




Qu'est-ce que la rephotographie?

La rephotographie consiste à photographier le même paysage, le même édifice,  à partir de l'endroit le plus exact possible ou se trouvait le photographe qui a pris le cliché 50 ou 100 ans auparavant, idéalement il faut y retourner au même moment de l'année et à la même heure, afin d'avoir le même éclairage et d'utiliser, si possible, le même genre d'équipement, Andrzej Maciejewski a réalisé une œuvre magistrale sur Montréal, celle-ci intitulée «D'APRÈS NOTMAN / Regards sur Montréal», rephotographie Montréal en respectant tous ces critères.

Moi je n'ai pas l'ambition ni la prétention du photographe professionnel Maciejewski, dans mon cas j'ai décidé de refaire les photographies du même lieu, chose qui n'est pas toujours évidente. Une fois la prise de vue effectuée,  elle est comparée à l'original, seule la perspective est corrigée à l'aide du logiciel Paint Shop Pro 8.

Cet autre ouvrage de Yvan Christ chez André Balland éditeur, nous présente un des premiers ouvrages de rephotographie que je connaisse. Il compare les photographies de Janine Guillot et de Charles Ciccione à celles des Atget, Bayard, Bisson, Daguerre, Girault de Prangey, Le Gray, Martens, Marville, Nègre, Varin, Yvon. J'ai acquis cet ouvrage en 2003 lors de la biblio-vente, à chaque année, au printemps les bibliothèques de ma région élaguent les ouvrages qu'ils ont en double ou ne désirent pas conserver. L'ouvrage date de 1967, soit près de 40 ans, il est à parier que bon nombre des photographies de cet ouvrage ne sont plus d'actualité, mais elles montrent le Paris du milieu des années 1960 en comparaison avec le Paris de la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Au fur et à la mesure que les photographies me seront envoyées,  je vais les comparer avec celles que j'ai déjà prises,  si je n'ai pas d'exemplaires modernes correspondants, je me rendrai sur les lieux pour les rephotographier, 50, 60, 70, 80, 90 ou 100ans après!

 

Voici un exemple:

DU CHÂTEAU - DU FLEUVE 1931

DES CASERNES- TERRASSE TURCOTTE 2004

 

Découvrez ce que sont devenus ces édifices!

Académie de la Salle ] Banque Nationale-Hochelaga ] Bonaventure (rue) ] Bureau de Poste ] Cathédrale ] Château de Blois ] de Gannes (Maison) ] Des Forges (rue) ] Marie de l'incarnation (Collège) ] Normale (École) ] Évêché ] Exposition régionale ] Le Flambeau ] La gare de Trois-Rivières ] Le Jardin d'enfance ] Laflèche (Rue) ] Laviolette (Rue) ] Manège Militaire ] Monastère des Ursulines ] Manoir de Niverville ] Manoir de Tonnancour ] Notre-Dame Centre (Rue) ] Notre-Dame-du-Cap ] Royale (Place) ] Royale (Rue) ] Sacré Coeur ] Sainte-Cécile (Église) ] Sainte-Cécile (Rue) ] Saint-Joseph (Hôpital) ] Saint-Joseph (Séminaire) ] Saint-Louis (Cimetière) ] Sainte-Madeleine (Boulevard) ] Saint-Maurice (Hôtel) ] Saint-Philippe (Église) ] SnacBar Chez Rose à Pointe-du-Lac ] Terrasse Turcotte ] Ursulines  (rue des) ] Vieux Moulin ] Wesleyenne (Église) ]

 

Cliquer pour agrandir la photo

Hôpital St-Joseph

 

Séminaire St-Joseph

 

Collège Marie de l'Incarnation

Bureau de poste et édifice Ameau

Cathédrale (3)

 

Manoir de Niverville

 

Évêché

Terrasse Turcotte

Rue Ste-Cécile

 

Rue Notre-Dame / Des Ursulines

 

Rue des Forges (2)

Hôtel St-Maurice

 

Monastère des Ursulines

Notre-Dame-du-Cap

Banque Nationale & Hochelaga (2)

Exposition Agricole

Académie de la Salle

Église Ste-Cécile

Rue Notre-Dame (3)

Manoir de Tonnancour (2)

Château de Blois

Le Vieux Moulin

La maison de Gannes

 

Rue Bonaventure

Cliquer pour agrandir la photo

L'école Normale

Cliquer pour agrandir la photo

Rue Laviolette

Rue Royale

Manège Militaire 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La gare

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Église Saint Philippe

 Cliquer pour agrandir la photo

Boulevard Sainte-Madeleine

Cliquer pour agrandir la photo

Cimetière Saint-Louis

Cliquer pour agrandir la photo

Le Flambeau

Le Jardin d'enfance

Web mgroleau.com
www.collection-appareils.com

 


MERCI DE VOS NOMBREUSES VISITES SUR MON SITE DÉDIÉ À TROIS-RIVIÈRES DEPUIS 2001

Consultez le site Mémoire du Québec