AllemagneAppareil photoFrankaSoufflet

Franka Solida 1

Franka Kamerawerk Bayreuth

Appareil Allemand des années 1950, fabriqué à Bayreuth près de la Forêt noire en Bavière. À l’époque dans la zone occupée par l’armée Américaine.

L’appareil vue de dos

On remarque ici le nom de la compagnie embossé dans le revêtement ainsi que la note suivante: Made in Germany – U.S.Zone

Franka Solida 1

 

Le manuel de l’appareil est disponible sur le site de Bulktus, cliquez ici pour l’atteindre

L’objectif est un Frankar anastigmat f/4,5 de 75mm de focale. Celui ci est un Triplet de bonne qualité. 

Obturateur est un Vario à trois-vitesses (1/75,1/100 et 1/200s), simple mais étonnamment résistant au temps.

Franka Solida 1

Notez le mécanisme d’ouverture du panneau avant, celui-ci se verrouille automatiquement à la fin de sa course.

Pour refermer l’appareil il faut appuyer sur la barre située sous l’objectif.


En lien avec un appareil d’un modèle proche le Solida II, voici un article touchant du photographe Martin Tremblay de La Presse  

Les deux appareils sont de la même série, le de Solida II de l’article a presque le même objectif que celui de mon appareil Solida 1, celui-ci est un Frankar f/4.5 / 75mm l’obturateur est un Vario qui n’a que 4 vitesses dont la maximale est de 1/200s. Soit (B, 25, 75 200) et qui possède un synchronisateur pour le flash**. La différence entre les deux appareils est l’aide mémoire sur le type de film,  le système interdisant la double exposition et l’objectif qui est un Frankar f/3.5 au lieu d’un f/4.5 . 

Objectif et obturateur de l’appareil de l’article.
Section de la photo de Martin Tremblay, La Presse.

À l’époque il était possible d’acheter des appareils et de choisir un autre couple objectif/obturateur.

Toutefois, le couple le plus courant pour un Solida II est l’obturateur Prontor à 9 vitesses et l’objectif Ennagon f/3,5 75mm

** Synchro flash: L’obturateur possède une prise PC pour brancher un flash, d’après le manuel de l’appareil (page 11) seulement les flashs utilisant des ampoules sont compatibles, il n’est pas mention de la possibilité d’utiliser un flash électronique, qui existait à l’époque. 

Infos supplémentaires sur les flashs

Les flashs à ampoule prennent du temps à atteindre leur pleine luminosité, il est conseillé d’utiliser la vitesse de 1/25s. Les flashs électroniques produisent un éclair bref et trop rapide pour cet obturateur (Vario).

Chez les appareils compatibles, la prise flash doit être identifiée avec la lettre X pour le flash électronique, de même, pour les flashs à ampoules c’est la lettre M qui est utilisée, sur certains appareils il y a deux prises une X et une M.

Voici une publicité anglaise de 1957

Franka Solida I


Postée sur photo.net par Marc Bergman tirée du catalogue Sears de 1956


Postée sur photo.net par Marc Bergman tirée du catalogue Montgomery Ward 1955