Konica Minolta DiMAGE A2

Un appareil de son temps, arrivé trop tard, la faillite de Minolta et sa vente à Sony a mis un termes à la série d’appareils de moyen de gamme. Il s’en ait suivi que des appareils de bas de gamme aux allures superficielles! Un des premiers appareils a recevoir un stabilisateur d’image par mouvement du …

Konica Minolta DiMAGE A2 Lire la suite »

Super Ikonta 531 (4,5cm x 6cm)

Les Super Ikonta représentaient les versions haut de gamme des appareils portatifs à soufflet de Zeiss Ikon, ils se démarquent par trois choses, un objectif haut de gamme, ici un Carl Zeiss Tessar, un télémètre à prisme rotatif couplé pour la mise au point et un dispositif de blocage du bouton de déclenchement pour empêcher …

Super Ikonta 531 (4,5cm x 6cm) Lire la suite »

Yashica 44

Un petit réflex bi-objectif (TLR) conçu pour produire des photos carrées de 4cm. Surtout utilisé pour la création de super diapositives! Les super diapositives étaient appelées ainsi parce quelle occupaient pratiquement tous l’espace d’un cadre de diapositive standard de 2″x2″ (5 x 5 cm). Le cadre n’est large que d’un demi centimètre. Voir le tableau …

Yashica 44 Lire la suite »

Rolleiflex 3.5A ~ 1951 à 1954

Un appareil qui a une histoire familiale, c’est une cousine de ma femme, photographe, qui a acquis cet appareil au début des années 1960. Elle l’a acheté usagé, il lui a toutefois servi très longtemps. Malgré l’usure extérieur l’appareil est pleinement fonctionnel! Voici le panneau du dos servant d’aide mémoire pour établir les valeurs d’exposition, …

Rolleiflex 3.5A ~ 1951 à 1954 Lire la suite »

Ricoh Five-One-Nine

En fait c’est un Ricoh 500 munie d’un objectif 45mm f/1,9! Le 500 ouvrant seulement à f/2,8 Comme le Ricoh 500 le Five-One-Nine, est muni d’un levier d’armement rapide! L’intérieur de ce bijou Vue avec le capuchon d’objectif Le posemètre Vue avec le posemètre et l’objectif Rikenon 1:1.9 F=4,5cm  

Kodak No 2C Brownie

La partie avant: L’objectif n’est qu’un ménisque est caché derrière l’obturateur à disque rotatif. Le boîtier est fabriqué d’un bois très léger. Fabrication: 1917 à 1934 Cote guide McKeown’s: 5 – 15 $US Le dos avec la fenêtre rouge. Le dessus de l’appareil nous révèle une poigné, les tirettes pour l’ouverture et le mode T, …

Kodak No 2C Brownie Lire la suite »

Kodak EKtralite 10

Film 110 avec flash électronique, pas de focus ni de vitesse ou d’ouverture. Petit appareil sans histoire, il fonctionne bien. Toutefois il faudra trouver film 110!     Format du négatif:

Kodak Duaflex II

Film 620, pas de focus, ni de vitesse ou d’ouverture négatif de 6 x 6 cm. Si j’avais du film 620, l’appareil devrait bien fonctionner, l’obturateur semble bien fonctionner et les lentilles sont claires. Fabrication des Duaflex (I – IV): 1947-1960 Cote guide McKeown’s: 1 – 10$US si mise au point possible: 8 – 15$US …

Kodak Duaflex II Lire la suite »

Zorki

De nombreux appareils Zorki ont été produit du temps de l’URSS. Ces appareils utilisent la monture à vis M39 de Leica. Premièrement le Zorki 2C destiné au marché soviétique. Le Zorki 4K est un appareil de l’ère soviétique, il fut fabriqué entre 1972 et 1980 en URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), plus de 500 …

Zorki Lire la suite »