AllemagneAppareil photoNon classéZeiss Ikon

ZEISS IKON ERMANOX 858

 

C’est à l’automne 2008, que M. Jean Lauzon alors qu’il était le directeur du Musée de la Photographie Populaire de Drummondville, m’a demandé s’il était possible de lui trouver un ensemble Ermanox 858 semblable à celui qu’utilisait le célèbre photographe juif allemand Erich Salomon décédé au camp Nazi d’Auschwitz en Pologne en juillet 1944. C’est pour le compte du Musée qu’il dirige que je me suis mis à la recherche d’un Ermanox.

C’est sur eBay que j’ai mis la main sur cet ensemble en excellente condition esthétique, je n’ai pas essayé d’armer l’obturateur pour voir s’il fonctionnait, au cas ou cet essai lui aurait été fatal. L’appareil a couté 2300 $CAD acheté de James Schreck. Un très bon prix, aujourd’hui un ensemble comme celui-ci se revend entre 4000 et 10000 $CAD.  Le l’ai cédé au coûtant au musée. Il y a quelques années j’ai eu la chance de le voir au musée, malheureusement personne ne se souvenait de son périple!

Cette appareil utilise des petites plaques de 4.5 x 6cm

Objectif Ernemann Anastigmat Ernostar 85mm f1.8

Obturateur à rideau jusqu’à 1/1000s

Prix d’origine 195 $US en 1926

Voir la publicité dans l’album ci-dessous

Elle provient de «Central Camera Company Chicago», cette page datant de 1926 nous donnes un prix de 195$US, n’oubliez pas qu’une Ford model T coûtait à peine 500$ à cette époque!

Voir dans l’album ci-dessous la notice d’utilisation

 

Voici les photos que j’en ai prises avant la livraison au musée: