Aller au contenu

Comment réaliser une planche contact.

Parfois vous désirez transmettre à des amis, des clients une planche contact afin qu’ils choisissent les photos a transmettre en haute résolution, imprimées ou encore  qu’ils désirent que vous procédiez aux retouches des photos.

Voici trois méthodes qui utilisent l’impression dans un fichier PDF, via sous Windows 10 l’imprimante virtuelle : Microsoft Print to PDF 

Photoshop Lightroom Classic (toutes versions)

Cliquez en haut à droite sur Impression

Dans l’explorateur de modèles à gauche sélectionner un modèle Lightroom de planche contact, de base 4 modèles sont proposés, la planche 4 x 5, la planche 5 x 8, les planche contact paysage 5 x9 et 5 x 11. La planche 4 x 5 affichera 20 photo sur une même page.

Choisir l’imprimante «Microsoft Print to PDF» et imprimer le tout dans un fichier PDF.

Voici un exemple produit avec ce procédé, cliquer sur le lien pour ouvrir un fichier PDF (Adobe Acrobat reader requis) :  galerie-R3

 

Photoshop (Toutes versions)..

Ouvrir Photoshop, puis faire Fichier / Automatisation / Planche Contact.. et suivre les instructions.

 

 ACDSEE Photo Pro

La méthode avec ACDSEE Photo Pro  est similaire, dans le mode Gérer vous sélectionnez les photos devant faire parties de la planche contact et vous faites Outil/Créer>/Planche Contact.

Vous pouvez dans cette fenêtre sélectionner le nombre d’image à l’horizontale et à la verticale composant votre planche, ainsi que la dimension en pixel de la planche. Vous pouvez éditer la légende sous les images, en entête de page et bas de page,  la couleur de font des effets etc… Des images ayant la résolution demandée sera produite pour chacune des planches.

Une autre alternative s’offre à vous c’est celle d’imprimer les planches dans un fichier PDF en utilisant Microsoft Print to PDF.

Pour cette méthode, dans le mode Gérer, vous sélectionnez les photos devant faire parties de la planche contact et vous faites:  Fichier/Imprimer

Puis sélectionner dans Mise en page de l’impression en haut à gauche : Planche contact

Les même options que dans la solution précédente s’offre à vous.

Dans la section Imprimante en haut à droite vous choisir Microsoft Print to PDF comme imprimante.

Vous pourrez ainsi enregistrer les planches contact dans un fichier PDF

Mise à jour le 2 dec 2019

 

Laisser un commentaire