InformationsItaliePhotographieVoyage

Consulat du Canada à Rome

Je suis nostalgique de l’Italie ces jours-ci.

Je vous présente la plaque à l’entrée du consulat du Canada à Rome, comme elle l’était en 20171, où je m’étais rendu pour obtenir mes papiers de transit afin de revenir chez moi. Je m’étais fait voler mon passeport à Florence sur le Ponte Vecchio. En fin de compte ce fut un incident fort éducatif! Sans votre passeport il est impossible de prendre l’avion pour le retour!

Voici mes conseils:

Déclarer le plus vite possible le vol auprès de la police locale et conserver le rapport que vous présenterez plus tard au consulat lors de votre visite. Ensuite, communiquez avec le consulat à Rome. Toutefois je n’avais pas réussi à parler à un officier consulaire avec le numéro direct italien. Comme j’avais une application de téléphonie IP dans mon cellulaire, j’ai appelé le numéro général à Ottawa et ils ont redirigé mon appel vers le consulat de Rome! Vous déclarez alors le vol et prenez rendez-vous avec un officier consulaire. J’ai eu mon rendez-vous le mercredi et j’ai pu mettre la main sur mon document de transit le vendredi pour un départ le dimanche midi suivant! (Ils sont fermés la fin de semaine). Une chance nous avions prévu partir de Rome et avions prévu un séjour de 5 jours dans la ville éternelle, sinon nous aurions été obligé de faire un détour par Rome! Nous étions arrivés à Venise trois semaines plus tôt!

De plus, ayez une photocopie de votre certificat de naissance dans vos documents utiles, je sais qu’aucun agent de voyage, ou le site du Gouvernement du Canada, ne vous le conseillent, la photocopie de votre passeport n’a aucune utilité en cas de vol ou perte de votre passeport, celui-ci, aura déjà été annulé dès que vous aurez déclaré le vol. C’est le seul document que l’agente consulaire m’a demandé, l’officier m’a même demandé si quelqu’un pouvait le lui faxer ! L’officière m’a indiqué que le document qui m’avait permis d’avoir mon passeport était le certificat de naissance, alors… Finalement, c’est mon épouse qui m’a servi de caution.

En passant, il vous faut une copie papier, car aucun appareil électronique n’est admis à l’intérieur, sécurité nationale oblige! Ni téléphone, ni tablette!

Rome, Via Zara 30

Voici d’autres conseils pour l’Italie

 

1 – Je me suis rendu sur Google Street View,  j’ai constaté qu’ils ont changé le tout par une autre présentation!

Pour ceux qui ont vu le film 1991 réalisé par Ricardo Trogi, sorti en 2018. L’Ambassade du Canada c’est tout à fait autre chose, rien de comparable. Premièrement le personnel à l’entrée ne parlait pas français mais seulement anglais et italien, pas de divan ou de rafraichissement, pas de jardin, . L’agent consulaire elle, parlait français et était très aimable! 


Abonnement aux infolettres

Le site est en ligne depuis:

26 années!

Mario Groleau

Je fais de la photo depuis l'école secondaire, c'est à dire depuis fort longtemps. J'anime un site web depuis 1997!

RECHERCHE GOOGLE SUR MGROLEAU.COM AU COMPLET

 
Chercher WWW Chercher sur mgroleau.com

Accès au site depuis 2006: