
Mise à jour le 23 septembre 2024 par Mario Groleau
En 2011, lors d’une visite au Biodôme de Montréal, avec des membres du Club de photo Mauricien, j’avais été chanceux d’assister à un accouplement de Lynx. Celui-ci ressemblant beaucoup à ceux des autres félins.
Je vous propose donc cette photo prise il y a presque 12 ans maintenant, dont bien sûr, j’avais conservé le fichier RAW! Avec l’évolution des logiciels et d’habileté de votre humble serviteur, il est maintenant possible de retraiter les photos prises à l’époque, avec des outils modernes.
Pour traiter cette photo, j’ai d’abord utilisé DXO Photolab 6.2 pour le débruitage et la netteté, puis Abobe Lightroom Classic V12 pour isoler le sujet et traiter séparément l’arrière-plan et le sujet, puis finalement Photoshop 2023 en utilisant le plugin de ON1 Photo Raw 2022 afin d’établir l’ambiance générale, simulant une photo prise dans un sous-bois. Chacun des logiciels ayant ses forces! Notez que ces photos ont été prises à 6400 ISO il y a 10 ans avec un Pentax K5!
Voici une autre photo de la même série montrant l’éclairage terne de la scène!
Voici un autre exemple
👁️ Nombre de visites : 96
Abonnement aux infolettres |
Le site est en ligne depuis 28 ans, 10 mois, 20 jours, 6 heures, 7 minutes |





