Aller au contenu

Mes 20 dernières photos de la Lune!

Étiquettes:

Album des photos que je présente sur Flickr de l’astre de nos nuits!

Cliquez ici pour l’album complet

Pourquoi photographier la Lune ?

La Lune offre toujours la même face à la Terre, alors pourquoi la photographier encore et encore?

Au cours d’une lunaison, les paysages lunaires changent constamment, la région du terminateur est celle qui correspond au coucher ou au lever du soleil, les ombres sont longues et ainsi les reliefs sont accentués. La pleine Lune est en fait la moins intéressante des phases, ce moment lunaire correspond à midi sur Terre, il y a peu d’ombre et par le fait même peu de relief donnant une image plate. Mais tout au cours de la lunaison, le terminateur se déplace d’heure en heure!

La Lune est l’astre de nos nuits, elle à été visitée pour la première fois en 1969 par un équipage américain, Neil Armstrong fut le premier homme à y poser le pied. Depuis la fin du programme Apollo au début des années 70, personne ne s’y est rendu. La Lune tourne autour de la Terre en 27 j 7 h 43 min (révolution sidérale), à une distance moyenne de 384 400 km. Dans le même temps, elle accomplit une rotation complète sur elle-même. Aussi présente-t-elle toujours la même face à la Terre. Dépourvue de lumière propre, elle ne fait que réfléchir la lumière qu’elle reçoit du Soleil et possède donc en permanence un hémisphère obscur et un hémisphère éclairé. Les aspects différents, ou phases, suivant lesquels elle est vue de la Terre s’expliquent par les variations de sa position relative par rapport à notre planète et au Soleil. Ces phases se déroulent suivant un cycle de 29 j 12 h 44 min (révolution synodique, lunaison ou mois lunaire). Le rayon de la Lune est de 1 738 km, sa densité moyenne de 3,34 et sa masse n’est que le 1/81 environ de celle de la Terre.

Sa surface présente de vastes plaines accidentées, criblées de très nombreux cratères météoritiques de dimensions variées, et des montagnes aux formes douces pouvant atteindre des altitudes élevées (8 200 m).

 

 

La Lune - Le dernier quartier;


Citation:

« L'instant décisif est ce moment fugitif au cours duquel l'action à son apogée coïncide avec les autres éléments graphiques présents dans le cadre afin de créer la meilleure composition possible » David duChemin

Le site est en ligne depuis:

25 ans!

Abonnement à l'infolettre