Colorisation – Chez Gosselin (Kenogami) 1er février 1938 (travail en cours)

Chez Gosselin à Kénogami, aujourd’hui Saguenay était une institution sur la rue St-Dominique. J’ai eu la chance de tomber sur une photo prise le 1er février 1938 de bonne dimension. On y trouve une foule d’éléments, une Jukebox Wurlitzer Model 24 – 1937, des emballages et publicités de produits du tabac, de marques qui me sont inconnues, mon père en ma mère fumaient et j’ai souvent été acheté ces produits pour eux, mais 30 ans plus tard ces marques avaient disparu des étalages! 

J’essaie de respecter les couleurs d’origine, lorsque je suis capable d’identifier un produit, pour la robinetterie j’ai choisi le laiton comme matériaux. Pour les murs j’ai fait preuve d’imagination, j’ai utilisé les couleurs du drapeau du Saguenay proposé par Mgr Victor Tremblay en 1938, il s’agit de vert, jaune, gris et rouge. Ainsi j’ai mis l’intérieur des caissons soit jaune ou vert en alternance et les boiseries en rouge les autres éléments de décoration sont laissés en gris.

Malheureusement je ne connais pas le nom du photographe qui a pris cette photo, si vous le connaissez faites-le-moi savoir et je me ferai un plaisir de l’indiquer.

Chez Gosselin 1938 - Travail en cours

On y retrouve les éléments suivants:

Des publicités de produit du tabac : Spud, Black Cat (avec Johnny Gagnon (Le chat noir de Chicoutimi)), Red Jacket, Buckingham, Brier, Grads,  Alouette, Raleigh, Vogue, Chantecler,  etc.

D’autres produits : Bromo Selzer, Tasty-Lax, soupes Heinz en boite, CocaCola, Life Savers, etc.

Vous pouvez m’aider à identifier des objets.

Afin de bénéficier de la photo dans sa meilleure résolution, consultez les photos ci-dessous (vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir!)


Utilisez les numéros pour identifier les produits.  puis utilisez le formulaire à droite pour m’envoyer moi un message pour me faire part de vos idées sur les produits.

Voici ce qui semble être des produits du tabac:

 


Les soupes Heinz et quoi d’autres ?


Des sucreries, caramel, Life savers, chocolats et ….

 

 


     

    Voici une autre photo, prise cette fois-ci en 1949 (Saguenay-Lac Vintage)

    Le décor a changé, une guerre sépare les deux photos, les caissons du plafond nous aident, comme ils font partie de la structure de la construction, c’est difficile d’en faire abstraction, à nous situer dans la pièce. Toutefois l’élément clé, c’est l’horloge et sa colonne, malheureusement la résolution de cette photo est de beaucoup inférieure à celle de 1938. L’éclairage est passé aux fluorescents, les chaises du comptoir sont devenues des bancs rembourrés sans dossier. Il y a toujours des tuiles au plancher,  mais elles ont changé d’orientation. On constate que le photographe de 1949 a mis beaucoup moins d’efforts sur l’éclairage que celui de février 1938.

    Si vous avez des photos de «Chez Gosselin» de Kénogami, partagé les moi, envoyé celle-ci par courriel à mario@mgroleau.com et donné chez Gosselin comme sujet à votre message, si vous avez des données, une histoire en lien avec la photo, la date de prises de vue, n’hésitez pas à les mentionner. Merci à l’avance!

    Une autre photo du restaurant(sur Google)

    Restaurant Chez Gosselin (Année inconnue)

     


    Citation :

    « La manière dont nous nous exprimons dépend avant tout du fait d'avoir une intention » David duChemin

    Le site est en ligne depuis:
    23ans 11mois 11jours !



    Mario Groleau

    Je fais de la photo depuis l'école secondaire, c'est à dire depuis fort longtemps. J'anime un site web depuis 1997!
    Close Menu

    -

    RECHERCHE GOOGLE SUR MGROLEAU.COM


    Chercher WWW Chercher mgroleau.com

    INFOLETTRE

    Pour rester informé des nouveautés sur Mgroleau.com, abonnez-vous au bulletin hebdomadaire, pour ce faire.
    CLIQUEZ ICI
    -

    Accès au site depuis 2006: