Ajuster vos photos pour votre service d’impression.

 

Je vous ai préparé deux planches de 6 megapixels chacune qui vous serviront pour établir le facteur gamma à appliquer à vos photos pour l’impression.

Il faut:

  1. Cliquer sur une des deux images, si vos impressions sont toujours trop sombres, il faut  cliquer sur celle des valeurs gamma supérieures à 1 et si vos impressions sont toujours trop claires, ce qui est rare, sur celle des valeurs gamma inférieures à 1.
  2. Sauvegarder celle-ci sur votre ordinateur en cliquant avec le bouton droit de la souris et en faisant «enregistrer l’image sous…» (cela dépend de votre navigateur)
  3. Transférer celle-ci à votre service d’impression en ligne ou copier la sur une mémoire usb pour la porter à votre service d’impression préféré.
  4. Demander au service d’impression de ne pas  interagir sur la photo.
  5. Choisir la photo qui correspond le plus à vos goûts et pour les impressions futures appliquer toujours le même facteur gamma.
  6. La photo au gamma de 1.0 correspond à la photo que vous avez traitée et qui s’affiche correctement selon vos goûts sur votre écran, on se sert de celle-ci comme référence. Ensuite on produit chacune des photos avec des gammas différent de celle-ci.
  7. Comme les logiciels ne donnent pas tous des résultats identiques*. Je vous encourage vivement à produire le même genre de planche à partir de votre ordinateur, de votre logiciel favori,  en utilisant une de vos photos que vous trouvez particulièrement réussie.

 

Planche des valeurs Gamma supérieures à 1, cette planche a été produite avec Paint Shop Pro X4 pour l’application des gammas et ACDSee Pro version 5 pour la production des étiquette et l’assemblage de la planche

Si par hazard vos photos imprimées vous semblent trop claires, utiliser cette planche des valeurs de gamma inférieures à 1:

Planche des valeurs gamma inférieures à 1, cette planche a été produite avec Paint Shop Pro X4 pour l’application des gammas et ACDSee Pro version 5 pour la production des étiquette et l’assemblage de la planche

 

Il est certain qu’il ne s’agit pas là de l’affaire du siècle, toutefois c’est un pas dans la bonne direction.

 

Voici comment ajuster le Gamma avec Paint Shop Pro .

 

Ajustement du Gamma avec Paint Shop Pro X1-X3-X4-X5

Voici  comment ajuster le gamma dans Photoshop, celui-ci s’ajuste par le chiffre du centre de la fenêtre Niveaux

Ajustement du gamma dans Photoshop (ici dans la version CS3)

Voici  comment ajuster le gamma dans ACDSEE PRO 5, celui-ci s’ajuste par le chiffre du centre de la fenêtre Niveaux comme dans Photoshop.

Ajustement du Gamma à partir d’ACDSee pro 5

Je n’ai pas trouvé l’équivalent dans Lightroom 3 ou 4. Si vous savez comment laissez le en commentaire ci-dessous.

 

*Résultats différents selon les logiciels:

Résultats différents selon les logiciels.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com