Photographier une chute

 

Vous aimeriez réaliser un filé de l’eau qui coule dans une chute ?

 

Chutes à Magnan

Voici comment faire:

Il vous faut avant tout un trépied solide, pour être sûr que l’appareil ne bougera pas au cours de la pose. Si vous estimez que le vôtre est trop léger vous pouvez y ajouter un poids de quelques livres (5 à 10 lb) , un sac rempli de sable ou de roches trouvés sur place, que l’on accroche sous le trépied fait bien l’affaire. Cela peut aussi être une bouteille d’eau (4 litres avec une anse), dans les deux cas il peut être possible de les remplir sur place, ça évite de transporter du poids pour rien.

Trépied et poids

Pour réaliser un beau filé, votre temps de pose devra être entre 5 s et 1/15 s.
La photo ci-dessus à un temps d’exposition de 3 secondes une ouverture de f/6 et un ISO de 200 et un filtre ND 8.

Le problème vient du fait qu’il n’est pas facile d’atteindre un temps de pose aussi long en milieu de journée, vous devrez peut-être attendre la fin de la journée quand le Soleil baisse, ou encore juste après le lever du Soleil, deux moments où vous aurez de belles ombres et pas trop de lumière.

Pour atteindre ce but il vous faudra mettre votre appareil sur le trépied que vous aurez stabilisé (voir ci-dessus), réglez votre appareil au ISO le plus bas possible (ISO 50, 80, 100 ou 200 cela dépend de votre appareil), réglez l’ouverture en fonction de la vitesse que vous aurez choisie (entre 5s et 1/15s).

Il se peut toutefois qu’il soit impossible d’obtenir une exposition correcte avec une vitesse aussi lente, simplement parce que la sensibilité minimale de votre appareil est trop grande. Il vous faudra utiliser à ce moment-là un filtre de densité neutre ND 8 ou ND 16.

Filtre neutre ND16

Il ne vous reste qu’a prendre votre photo! Je vous conseil d’utiliser le retardateur afin de ne pas toucher à l’appareil au moment du déclenchement!

Bonne photo!

 

 

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)