Mai 092012
 

Nous étions tellement riches chez nous dans les années 1960 que l’annuaire du téléphone était une des rares publications à lire, ainsi à 10 ans je connaissais tout des appels internationaux, des fuseaux horaires du Canada, les pages jaunes étaient des plus intéressantes. Vive la bibliothèque scolaire, bien que dépourvue elle était la seule source de lecture à Pointe-du-Lac, grâce à laquelle j’ai pu lire mes premiers livres d’astronomie! Lorsque le train de la Confédération est passé en 1967, on nous y avait donné de la documentation sur les premiers ministres du Canada, quel bonheur j’ai vite été capable de tous les nommer avec les dates et tout, j’écrivais aux embrassades pour avoir des brochures touristiques, c’était simple, on adressait cela simplement à « Embassade de XXX , Ottawa », aussi au ministère de la Faune à Ottawa, ce coup là pour les fascicules d’animaux. À Expo 67, on nous avait donné des brochures dans plusieurs pavillons, j’ai tout lu ce qui concernait l’URSS, l’exploration spatiale soviétique, les fermes collectives, etc.! Nous n’étions pas allés voir le pavillon des É.-U., car la file était trop longue, donc ce sont les Russes et les Israéliens qui avaient été visités. Je lisais la BD Martin Le Malin, car Tintin était hors de prix, les encyclopédies d’épicerie, dont on avait seulement le premier volume qui ne coutait habituellement que 49¢ ou parfois 99¢, grâce à eux je connaissais tout sur les sujets commençants par a et b ou dans la série traitant de l’histoire,  c’est la préhistoire, Sumer et l’Égypte qui était au menu.

C’est pour des raisons comme celles-là que je suis pour la gratuité scolaire, comme le dit si bien la pub libérale du 7 juin 1960! Les jeunes qui ont du talent doivent pouvoir étudier sans contrainte!   Allocation de soutien couvrant logement, pension et vêtement selon les besoins de l’étudiant!

Bravo aux promesses libérales de 1960!
Qui en passant n’ont pas été tenues, rien ne change dans ce domaine!
À l’époque le Parti libéral s’insurgeait de la corruption au sein de l’Union Nationale! Que de chemin parcouru depuis 1960!

Sorry, the comment form is closed at this time.