Avr 262012
 

Un récent rapport indique que 81% des tablettes sont utilisées à la maison!

Il est certain que l’usage au bureau de la tablette est mal compris, j’espère que mon article vous en démystifiera l’usage. Personnellement j’utilise mon dans le cadre de mon emploi à l’UQTR tant comme employé que comme président du Syndicat du Personnel Professionnel, c’est de ma propre initiative car l’instrument  m’appartient personnellement. Ça fait 18 mois que j’expérimente dans ce domaine et je pense avoir trouvé un environnement qui me permet de bien fonctionner.

Consultation de document:

Je l’utilise mon iPad pour transporter les documents qui me serviront en réunion, grâce à une application qui permet de lire les fichiers PDF, Word et Excel qui s’appelle PDF Reader, cette application permet de classer les documents par le biais de dossiers, il me permet également de les annoter, cette fonction est toutefois assez rudimentaire dans cette application.

Ainsi je possède en permanence dans le iPad tout les documents relatif aux réunions, comme les ordres du jour, résumés de réunion, annexes, convention collectives,  etc…

Prise de note:

J’utilise également pour la prise de note en utilisant un stylet Targus . Pour cela  j’ai expérimenté plusieurs applications, même une application qui permet la reconnaissance de l’écriture cursive (WritePad) mais les performances de mon iPad ne permettent pas un fonctionnement suffisamment fluide pour suivre une réunion.

En bout de ligne j’utilise une application appelée Upad qui me permet de bien prendre les notes avec un outil très performant pour l’entrée de texte cursif, qui consiste en une fenêtre spéciale de saisie. Il est facile d’y ajouter des images en provenance des photos enregistrées sur le iPad ainsi que de réaliser des diagrammes et dessins colorés  rapidement.

Pour la préparation d’une réunion par exemple, je prépare sur mon PC l’ordre du jour de façon à ce qu’il y ait un seul point par page, cela me laisse suffisamment de place  pour prendre des notes sur le document.

Il est aussi possible de partir d’un document vierge et d’écrire son texte librement.

À la fin de la réunion j’en produit un PDF que j’expédie à mon PC par courriel.

Utilisation d’un dictionnaire:

Afin d’avoir le bon mot j’utilise le dictionnaire Dixel pour iPad de la maison Robert Lafond. Il réside sur le iPad ainsi la connexion réseau n’est pas requise pour son utilisation.

 Courriel et navigation web

Bien sûr la tablette permet l’utilisation des Agendas, du courriel et de la navigation Web.

Personnellement j’utilise 4 agendas que qui sont situés sur Google Agenda, que je synchronise avec l’agenda de mon iPad. Sur mon PC j’utilise Lightning l’agenda de Thunderbird qui est lui aussi synchronisé avec les agendas Google. Ainsi mes agendas sont toutes à jour.

Pour la navigation Web j’utilise le navigateur Atomic Web Browser qui offre beaucoup plus de possibilité que Safari.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.