Fév 132010
 

Un livre de Michael Freeman que tout photographe doit posséder.

L’art de l’exposition en photographie numérique

« Pour un photographe, le choix de l’exposition est, paradoxalement, extrêmement simple et infiniment complexe.

Simple parce la quantité de lumière requise ne dépend que de trois facteurs : le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité du support photosensible. Il n’existe ni restrictions ni exceptions, seulement une fraction de seconde, une valeur de diaphragme et une sensibilité ISO. Tout se ramène à ces trois réglages.

Complexe car l’exposition affecte le rendu de l’image et la manière dont elle est perçue. Profondément liée aux intentions du photographe, elle est la raison d’être de la prise de vue. Il existe de plus d’innombrables subtilités dans la luminosité, la perception et l’atmosphère de chaque partie de toute scène, comme en témoignent les différents choix d’exposition adoptés par différents photographes.

Comprendre le pourquoi et le comment de l’exposition est primordial, non seulement parce que cela vous permettra de prendre la « bonne » photo en toute confiance, mais aussi parce que vous pourrez prendre l’image que vous souhaitez, ce qui est le plus important en photographie. »
Michael Freeman

Disponible dans une librairie près de chez vous, j’ai acheté mon exemplaire à la Librairie Poirier du Boulevard des Récolets à Trois-Rivières.

Sorry, the comment form is closed at this time.