LE QUÉBEC EN IMAGES

Retour au site principal.

Cliquez sur les images pour les agrandir ou accéder à d'autres pages


 

Enfants d'un royaume!

 

Précédente
Accueil
Remonter
Suivante

Votre choix de sujets:


Chambord (Lac Saint-Jean) ] [ Enfants d'un royaume! ] Jonquière (Saguenay) ] Chicoutimi (Saguenay) ]


Visitez également mes autres sites:

Vous pouvez aussi y laisser vos commentaires sur les photos!


Écrivez-moi!





Achetez mon livre photo en cliquant ci-dessous:
Une façon différent...
Par Mario Groleau


Un recueil de récits extraordinaires, leurs souvenirs d'enfance nous replongent dans la vie d'un monde disparu tant par l'époque que le lieu. Un pure plaisir issue d'un hasard, le hasard de retrouvailles virtuelles entre Michel et Janouk. À lire absolument!

Mario Groleau (mgroleau.com)


 

Je vous invite à en acquérir une copie, vous trouverez les instructions au bas de cette page.

 


Texte de présentation du livre

 

Enfants d'un Royaume

 

Deux camarades d'enfance, Enfants d'un Royaume, échangent leurs souvenirs. Des souvenirs entassés pèle-mêle dans l'immense grenier de leur mémoire. Toutes images maintes fois caressées parce que réapparues dans le temps qui les a embellies. Ces instants arrachés au passé, ces moments marquants de l'enfance, les Enfants du Royaume ont soudain voulu les partager pour communiquer à de nouveaux venus les paramètres d'un monde disparu et pour en savourer encore les charmes avec ceux qui les ont vécus.

 

Ils se remémorent simplement ces histoires de leur enfance parallèle, celles que l'on ne se raconte plus qu'à soi-même, en secret, en douce avant de s'endormir. Passés au filtre des ans, ces souvenirs ne conservent le plus souvent que le côté radieux ou extravagant des choses, des événements, une démesure typique aux enfants d'un royaume qui s'appelle Saguenay.

 

Ces souvenirs périssables occultent souvent les moments sombres ou franchement noirs de l'enfance pour n'en retenir que l'aspect ludique, sans cesse projeté sur l'écran de nos mémoires.

 

Mais alors pourquoi regarder encore ce kaléidoscope de l'enfance?

 

Sans doute pour juger de la pérennité, pour s'assurer que le fil de l'histoire n'a pas été rompu.

Et s'il s'agissait également d'une introspection, d'un désir, flou d'abord, puis de plus en plus impératif, de rassembler ces impressions primitives qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui et qui nous permettent de mesurer le parcours du chemin de la vie?

 

Un désir, pour ces Enfants du Royaume, de revoir les assises de leurs croyances, de leurs certitudes, de leurs valeurs, à travers des moments intimes de famille, des expériences parfois douloureuses qui tissent les caractères des individus selon les lieux de leur naissance, l'imprégnation de leur environnement et qui coordonnent leur adaptation harmonieuse aux soubresauts de la vie.

 

Le tout dans un contexte familial, communautaire et social tricoté plus serré, plus chaudement que celui d'aujourd'hui, sans doute, mais sans être plus obscur.

 

Issus d'un microcosme où la survie appartient aux plus ingénieux, aux plus inventifs, ces récits racontent leur parcours authentique, dessinent les portraits des gens de l'époque, désireux d'innover, s'ingéniant à inventer une vie meilleure que rien ne pouvait entraver, une vie toute en progrès, toute en avenir.

 

Le présent n'est-il pas l'avenir du passé?

 

Janouk Murdock

 

Parlez-en à vos proches.

 

Un lancement aura lieu au Salon du Livre du Saguenay du 1er au 4 octobre 2009

 


 

Pour le commander (20,00 $, plus les frais de poste),  envoyez un courriel à:

janouk@videotron.ca

ou téléphoner à ce numéro : 1-418-692-4461


Pages affichées:


 

Cliquez sur l'image pour ouvrir

Toutes les photographies modernes de ce site sont la propriété de Mario Groleau et ne peuvent être utilisées sans son consentement. Les photographies anciennes sont de plusieurs sources, lorsque celles-ci sont disponibles, elles sont indiquées.

Mario Groleau n'est aucunement responsable du contenu des sites externes en hyperlien.

Code d'éthique du photographe



Chercher WWW Chercher mgroleau.com


Photos de Trois-Rivières Photos anciennes Photos anciennes de May Lemay Panneaux touristiques Rephotographie Trois-Rivières illustrée Québec Cap de la madeleine Shawinigan

Nombre de pages affichées sur le site de la région de Québec: 

www.niko-photographie.com