Correction de la perspective

 

Accueil ]

 





 

Cliquer pour agrandir la photo

Figure 1.

Cliquer pour agrandir la photo

Figure 2.

Dès qu'il faut basculer le dos de l'appareil pour prendre une photo on amène le point de fuite au dessus de l'horizon ce qui cause la convergence des lignes verticales (figure 1), il est possible de corriger la chose (figure 2).

 

La correction de la perspective est utilisée depuis très longtemps en photographie, elle peut s'effectuer directement à la prise de vue par le décentrement vers le haut de l'objectif par rapport à l'axe optique. Avec un appareil à soufflet, ancien ou moderne, cet ajustement est facile, mais avec les appareils reflex, numérique ou non, il faut utiliser un objectif spécial qui coûte très très cher.

Cliquer pour agrandir la photo Cliquer pour agrandir la photo
Image résultante   Scène d'origine

Figure 3. Le décentrement de l'objectif a pour effet de laisser le point de fuite à l'horizontal, le résultat c'est des lignes verticales parallèles.

 

Figure 4.

 

Nous nous attarderons sur des méthodes de correction numérique de la perspective

 

Sur la figure 1 vous remarquez que les lignes verticales convergent vers un point situé dans le ciel, vous savez toutefois que ces lignes du bâtiment sont toutes parallèles.


 

Outil correction de la perspective de Corel Paint Shop Pro XI

 

Pour effectuer la correction on cale les deux droites latérales sur des lignes verticales de l'image en prenant soit de garder les deux droites horizontales bien horizontales.

 

Avec cet outil on obtient une image ou les lignes verticales sont bien verticales.

 

 

Il ne reste qu'a couper l'image à votre guise.

Cet outil de Paintshop Pro (VIII, IX, X et XI) a tendance à étirer la dimension verticale, il peut être nécessaire d'aplatir légèrement l'image.

Cet outil est bien plus puissant encore, car il permet de corriger la perspective horizontale également.

 

Cliquer pour agrandir la photo


 

Adobe Photoshop CS 2 possède un outil similaire.

Mais toutefois beaucoup moins efficace que l'outil de Paintshop Pro.
(Avec PSPro on sélectionne simplement des lignes verticales,  avec Photoshop il faut sélectionner le futur cadre de la photo, ce qui demande beaucoup plus d'adresse )
 

C'est avec l'outil recadrage qu'il est possible de corriger la perspective, lorsque l'outil recadrage est activée il faut cliquer la case perspective.

1 - Cochez Perspective

Modifier la perspective

2- Cliquez sur la cette marque pour valider

 

Résultat:

 

Avec Photoshop le résultat est souvent un peu trop écrasé.


 

Dans le cas ou l'image était un ensemble panoramique, ce qui était le cas ici, il est possible avec la plupart des logiciels d'assemblage de panorama de spécifier une projection rectilinéaire avec un point de fuite qui se trouve à la hauteur des yeux du photographe.


Accès à cette page:


Web mgroleau.com
www.collection-appareils.com

 

Merci encore pour votre visite!

Pages visitées depuis le 26 mai 1997:

Cette section:


Visitez mes photos sur 500px