Titre

Exposition au Lounge 17 mai au 13 juin 2008

 Avez-vous essayé le mode plein écran (F11)?

ENGLISH VERSION (AUTO-TRANSLATED)


Informations utiles
Visitez

La Mauricie et le Centre-du-Québec!

Québec, Montréal, Charlevoix ...!

Une visite du Trois-Rivières d'aujourd'hui!

Histoire
Photographies anciennes de Trois-Rivières
Navigation Remonter ]

Merci à tous ceux qui sont venus voir mon exposition

L'exposition est maintenant finie.


 

Le carton d'invitation!


 

Autoportrait et exposition:


 

Coupures de presse

Le nouvelliste édition week-end 24-25 mai 2008

 


Article sur VOIR.CA

Mario Groleau - Planète Trois-Rivières
17 mai au 13 juin 2008
Lounge de mes planétoïdes
1345, rue Hart, Trois-Rivières
mgroleau.com
 
Mario Groleau
Planète Trois-Rivières


 
ARTICLE - 29 mai 2008
L'art est partout... même sur les portes des cabines d'essayage du Lounge (1345, rue Hart) à Trois-Rivières! C'est d'ailleurs à cet endroit que Mario Groleau (www.mgroleau.com) expose Planète Trois-Rivières, une série de photographies présentant des attraits touristiques de la capitale mauricienne sous la forme de planétoïdes. "J'ai visité tous les vieux quartiers. Un moment donné, comme j'avais fait le tour, je cherchais une façon de présenter différemment certains points. En même temps, je faisais déjà des panoramas, soit des assemblages de photographies par des moyens informatiques. Des photos qui, dans bien des cas, seraient impossibles à prendre de façon naturelle", raconte l'ingénieur de formation. Entre autres, il revisite la cathédrale de Trois-Rivières et l'intersection des rues des Forges et Notre-Dame.
Exposition "Planète Trois-Rivières"
Attachez votre ceinture, PRÊT POUR LE DÉCOLAGE !
Sur Info-Culture.biz

Samedi soir, le 17 mai dernier, avait lieu l’inauguration de l’exposition de photographies de monsieur Mario Groleau, sous le thème “Planète Trois-Rivières” une galerie hallucinante, présentée à la boutique “Le LOUNGE=mode+art+vitamines”, au 1345, rue Hart à Trois-Rivières.

Mais pourquoi donc son exposition photographique s’appelle-t-elle “Planète Trois-Rivières”, me direz-vous ? Tout simplement parce que ce titre illustre très bien le style particulier qu’a monsieur Groleau d’afficher ses œuvres via un procédé mathématique complexe et informatique, déformant l’image pour l’enrouler sur elle-même, formant une boule faisant penser à une “planète”. Résultat, une petite planète serties de bâtisses plus gros qu’elle-même et de forme conique inversée. Un résultat assez spectaculaire, s’il en est un ! Bon... dit comme ça, ça semble un peu confus, mais rien de tel que les quelques exemples présentés ici pour mieux saisir de quoi il s’agit.

 

 


Ma rencontre avec monsieur Mario Groleau a été fort agréable.

Natif de Trois-Rivières, monsieur Groleau manie l’appareil photo depuis plus de trente-cinq ans. Marié et père d’une fille, il poursuit sa carrière d’ingénieur en informatique à l’Université du Québec de Trois-Rivières depuis 1982 et œuvre également au sein de son syndicat à un titre de président. Monsieur Groleau est également membre du Club de Photo Mauricien inc., de la Société de conservation et d’animation du patrimoine ainsi qu'un ami du Musée québécois de culture populaire.

 

Pour en revenir à l’exposition, je dirais qu’il y a juste assez d’œuvres pour nous donner l’eau à la bouche et l'envie d'en apprendre davantage. Je dirais même qu’il n’y en a pas une quantité suffisante pour rendre pleinement justice à la créativité de l’artiste. Par contre, ceux et celles qui se déplacent pour admirer ces tableaux ont la possibilité d'acheter l’œuvre qui leur plaît sans aucun problème. Qui sait, peut-être allez-vous acquérir une pièce de collection ?

 

 

L’exposition de monsieur Groleau se déroule jusqu’au 13 juin 2008. Allez-y, ça vaut le coup d’oeil.

 


Photos de Trois-Rivières Photos anciennes Photos anciennes de May Lemay Panneaux touristiques Rephotographie Trois-Rivières illustrée Québec Cap de la madeleine Dessins


Web mgroleau.com
www.collection-appareils.com

Merci encore pour votre visite!

Pages visitées depuis le 26 mai 1997:

www.niko-photographie.com



Québec Numérique

mario_groleau - View my most interesting photos on Flickriver